Le retour des beaux jours est également l’occasion d’établir le bilan de l’état d’un véhicule.
En effet, plus nombreux sont, à cette période de l’année, les automobilistes à prendre la direction du carwash. La voiture, propre comme un sou neuf, laisse alors davantage apercevoir les différentes griffes et rayures dont elle est la victime. Si aucun véhicule n’en est exempt, il existe heureusement de nombreuses solutions pour s’en défaire. Voici les plus efficaces.
Pinceau de retouche
Le pinceau de retouche s’adresse davantage aux peintres dans l’âme et autres personnes relativement précises, méthodiques et soigneuses , qu’aux bricoleurs du dimanche. Un certain doigté s’avérant nécessaire.
Le pinceau de retouche consiste, comme son nom le laisse à penser, en un minuscule pot de peinture surmonté d’un pinceau. Le pinceau de retouche de décline en plusieurs teintes.
Les véhicules aux couleurs relativement classiques trouveront en lui leur sauveur. Les autres auront davantage de mal.
Efface rayure coloré
L’efface rayure coloré a l’avantage d’être relativement simple d’utilisation. En plus de « combler » la griffe, il la recolore dans la teinte d’origine du véhicule.
Cet outil n’existe malheureusement pas dans toutes les teintes. Les véhicules verts, rouges et autres n’y trouveront pas forcément leur compte. Notons que des retouches pourraient également s’avérer nécessaires.
Apprenti carrossier ou carrosserie ?
Le pinceau de retouche et l’efface rayure coloré sont relativement peu onéreux, en plus de présenter l’avantage d’être vendus dans certaines grandes surfaces et autres magasins spécialisés. Il peut donc être relativement tentant de se prendre, l’espace d’un instant, en apprenti carrossier.
Mieux vaut toutefois être vigilant. Appliqué de la mauvaise façon, ces différents outils peuvent être à l’initiative de plus gros dégâts que les défauts initiaux. Il est donc préférable de se tourner vers une carrosserie, sous peine de faire pire que mieux.
Si le travail du carrossier se révèle être onéreux, l’assurance du travail bien fait sera toutefois au rendez-vous.