Climatiseur mobile ou fixe : comment faire son choix ?

L’arrivée du printemps s’accompagne bien souvent d’une élévation des températures. Agréable en début de saison, l’air ambiant devient vite étouffant quand viennent les fortes chaleurs de l’été. Climatiser son habitation s’impose alors comme une nécessité pour pouvoir faire face à la hausse des températures.

Si vous êtes à la recherche d’une méthode fiable et efficace pour rafraîchir votre maison, le climatiseur mobile est sans doute la bonne solution. Ce système offre l’avantage d’être simple à installer et facile à utiliser. Il possède aussi des fonctions très utiles pour mieux supporter les journées chaudes estivales.

Vous pouvez également vous orienter vers une climatisation fixe. Cette option est plus couteuse car elle demande la mise en oeuvre de travaux importants. Des frais d’entretien sont également à prévoir. Elle reste cependant intéressante dans certaines conditions seulement.

Alors comment s’équiper pour rester au frais sans trop dépenser ? Faut-il préférer un climatiseur mobile ou une climatisation fixe ? Nous vous apportons quelques réponses pour faciliter votre prise de décision.

Une cuisine climatisée avec un climatiseur fixe

Qu’est-ce qu’un climatiseur fixe ?

Un climatiseur fixe possède deux constituants distincts : un ventilateur et un compresseur. Le premier est positionné à l’intérieur du bâtiment. Le second se place à l’extérieur.

Efficace pour refroidir rapidement une pièce, la climatisation fixe est un système onéreux car il nécessite l’intervention d’un frigoriste. Pour installer le matériel, ce professionnel doit en effet intervenir à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, il lui faut réaliser les branchements électriques indispensables à l’alimentation du compresseur extérieur et du ventilateur intérieur. Ensuite, il doit assurer les fixations murales des équipements en façade et dans l’habitation. Enfin, des travaux de perçage des murs sont également nécessaires pour faire passer les différentes gaines.

On comprend aisément que le choix d’une climatisation fixe nécessite d’anticiper les fortes chaleurs pour ne pas être pris au dépourvu au cœur de l’été. Dans l’idéal, les travaux doivent être réalisés à la sortie de l’hiver ou au plus tard au printemps. On optera pour cette solution surtout si l’on habite dans une région où les épisodes caniculaires sont fréquents.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Contrairement à la climatisation fixe, le climatiseur mobile offre une plus grande flexibilité dans son fonctionnement et son usage. Particulièrement pertinent dans les régions ou les étés sont rarement très chauds, cet équipement est fonctionnel sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel.

Conçu pour assurer une climatisation ponctuelle dans la pièce de son choix, le climatiseur mobile à cet avantage de pouvoir fonctionner n’importe où dans la maison. Simple à mettre en service, facile à utiliser, il est nettement moins cher qu’une climatisation fixe.

Il existe différents modèles : monobloc, split, réversible… Le climatiseur mobile sans évacuation est également une option intéressante à étudier. Dans tous les cas, ce système s’avère être une alternative idéale pour profiter des bienfaits de la climatisation à moindre coût. Et quand l’été est terminé, le climatiseur mobile se range discrètement dans un placard jusqu’à l’année prochaine.

Climatisation dans une chambre

Praticité et entretien du climatiseur mobile

Un climatiseur mobile n’a pas besoin d’être fixé à un mur pour fonctionner. Il n’y a donc pas besoin de dépenser une fortune dans des travaux d’installation. On peut le monter soi-même en moins d’une heure et le faire fonctionner aussitôt. Et comme il se déplace facilement, le climatiseur mobile s’installe dans n’importe quel type d’espace, que ce soit au bureau ou à la maison.

Outre sa capacité à climatiser, le climatiseur mobile aide à ventiler les pièces qui sont mal aérées. Certains modèles ont aussi la possibilité de désioniser l’air pour le rendre plus sain. Des filtres performants permettent aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et de supprimer les particules en suspension dans l’atmosphère.

Certains climatiseurs mobiles disposent également d’une fonction chauffage appréciable pour un usage en hiver. On dit qu’ils sont de type réversible. On en trouve aussi avec un déshumidificateur intégré. Ce dispositif capte l’humidité afin de rendre l’air ambiant plus sec et donc plus confortable.

Qu’elle soit fixe ou mobile, une climatisation doit être bien entretenue afin de maintenir l’efficacité du refroidissement. Comme tout appareil de ce genre, l’entretien du climatiseur mobile est essentiel si l’on souhaite préserver la performance de son matériel. L’opération est assez simple. Il suffit juste de remplacer les filtres à air et de veiller à la propreté des différents éléments du climatiseur.

En conclusion

A l’approche de l’été, il est utile de s’équiper d’un climatiseur pour faire face à la chaleur estivale. A la différence d’une climatisation fixe, le climatiseur mobile a l’avantage de se placer où on le souhaite. Cet équipement domestique apporte un réel confort pour toute la famille dans le salon, la cuisine ou la chambre.

Toutefois, le choix d’un tel appareil ne doit pas se faire dans la précipitation. Il est important d’être bien conseillé avant d’acheter. Monobloc, split ou réversible, les différents modèles offrent des caractéristiques techniques qui répondent aux besoins de tous les consommateurs. Les critères à privilégier dépendent des attentes de chacun.

About Rémy

Check Also

Décaper un meuble bois rapidement et à moindre coût

Selon le type de meuble bois que vous souhaitez rénover, les techniques de nettoyage ne …