Quelle est la durée de vie réelle d’un disque dur SSD ?

Chaque jour, de nouvelles technologies voient le jour, apportant avec elles la promesse de performances meilleures, de vitesses plus élevées ou même d’une conception de pointe. Souvent, il s’agit de solutions innovantes, qui cherchent à améliorer et à perfectionner ce qui existe déjà. C’est le cas des solutions de stockage SSD !

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur en termes de vitesse de démarrage, un disque SSD est l’option idéale. Par conséquent, il est important d’en savoir davantage sur ce produit.

Qu’est-ce qu’un disque SSD ?

Le SSD est une technologie de stockage de données, considérée comme l’évolution des disques durs (HDD) qui offre de meilleures performances. Le disque SSD (Solid State Drive) se distingue principalement par l’absence de pièces mobiles dans sa structure interne, comme les pièces mécaniques et les disques rotatifs existant dans les disques durs. C’est extrêmement important, car l’absence de pièces mécaniques élimine les éventuelles défaillances.

Les SSD les plus utilisés ont deux composants principaux : la mémoire flash et le contrôleur. La mémoire flash est responsable du stockage de tous les fichiers et données. Alors que le contrôleur gère l’échange de données entre l’ordinateur et la mémoire flash. N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir davantage sur la technologie SSD.

Le contrôleur est essentiellement responsable des performances du disque SSD. Il a pour fonction de crypter les informations, de rechercher les pièces défectueuses et d’assurer une plus longue durée de vie à la mémoire flash. La mémoire flash, quant à elle, rend les opérations de lecture et d’écriture plus rapides que les disques durs. De plus, cela apporte une plus grande résistance aux vibrations et aux chutes.

Quels sont les avantages d’un SSD ?

SSDL’aspect le plus impressionnant à propos des SSD est probablement leur rapidité. En plus d’avoir un taux de transfert plus rapide qu’un disque dur qui fonctionne entre 60 et 100 Mo/s, le véritable point fort des SSD est leur vitesse d’ouverture des fichiers.

Un autre point intéressant est dû à la structure interne d’un disque SSD. En effet, n’ayant pas de plateaux magnétiques tournant à grande vitesse, comme c’est le cas pour les disques durs, les SSD ne produisent aucun bruit, la chaleur générée est également beaucoup plus faible. Un autre avantage des SSD est qu’ils sont de plus en plus compacts, avec quelques millimètres d’épaisseur seulement, cela permet de fabriquer des Ultrabooks de plus en plus fins.

Les inconvénients des SSD sont toujours le prix et la capacité de stockage. À titre d’exemple, un disque dur de 1 To coûte une cinquantaine d’euros en moyenne, tandis qu’un disque dur de même capacité coûte environ 150 €. L’explication est simple, le coût de développement du système SSD est beaucoup plus élevé que celui du disque dur.

Combien de temps dure vraiment un SSD ?

La durée de vie d’un disque SSD est limitée en fonction du nombre de cycles d’écriture. Cela signifie que plus il y a de données enregistrées par cellule, plus le niveau d’usure est élevé. Selon les experts, la durée de vie moyenne d’un SSD se situe entre 5 000 et 10 000 cycles d’écriture. Un point important du SSD est que, contrairement au HDD, il ne s’use pas lors de la lecture des fichiers, mais seulement lors de l’écriture.

En général, les SSD sortent de l’usine avec une quantité estimée d’écritures que l’appareil peut prendre en charge. En effet, un facteur très influent à souligner est le « Wear-Leveling », une technologie de répartition de l’usure qui empêche des zones de la mémoire flash SSD d’être utilisées plus souvent que d’autres. Ainsi, lorsqu’un fichier est créé ou modifié, le contrôleur choisit automatiquement une partie moins utilisée de la mémoire pour que ce fichier y soit écrit.

Que faire en cas de perte de données ?

Si vous savez que votre ordinateur utilise un SSD et que vous rencontrez une situation de perte de fichier ou de suppression accidentelle, nous vous recommandons d’éteindre immédiatement votre ordinateur et de remettre votre SSD entre les mains de professionnels pour effectuer la récupération de données. En effet, si vous faites face à une perte de données, la meilleure solution est de contacter une entreprise spécialisée dans la récupération de données.

Si l’ordinateur est toujours allumé et que vous essayez de continuer à travailler dessus, ou d’essayer de récupérer les données par vos propres moyens, chaque minute qui passe est synonyme de données supplémentaires qui seront perdues, et éventuellement irrémédiablement effacées. Dans ce genre de situations, la récupération des données sera plus difficile ou même impossible même par des professionnels.

Cette particularité des disques SSD peut être considérée comme une bonne mesure de sécurité pour quiconque souhaite que ses informations supprimées ou anciennes ne puissent être récupérées par personne, mais cela peut aussi représenter un gros problème en cas de perte d’informations par accident.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

nom de domaine site

Le nom de domaine qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart des gens, un nom de domaine est une appellation inconnue. Il s’agit …