Les accessoires et appareils dont vous aurez certainement besoin quand bébé sera né

Un bébé est source de grand bonheur. On a alors tendance à vouloir lui offrir monts et merveilles dès la naissance. Cette réaction est normale et compréhensible. Être parents pourtant, c’est également être responsable. Il est donc de rigueur de pouvoir distinguer les indispensables pour constituer son matériel de puériculture. Suivez le guide qui pour le côté pratique a répertorié les accessoires et matériels. Et cela selon les endroits où ils seront utilisés.

bébé

À la naissance

Les vêtements sont à acheter et à préparer. Généralement, une liste vous sera fournie par la maternité pour le nombre à emporter à l’hôpital. Celle-ci est constituée de bodies et pyjamas à ouverture sur le devant. Ces accessoires permettent de ne pas avoir à manipuler la tête de bébé.

Quelques paires de chaussons aussi sont nécessaires pour ses petits pieds. Des brassières en matière chaude seront également demandées. Choisissez gilets ou cache-cœur.

Les bonnets font partie des premiers besoins de bébé même en été. Enfin, bavoirs et langes viendront compléter cette panoplie.

Pour la taille, il est plus sage de constituer d’abord une garde-robe premier-âge.

Quant aux couches, le choix entre celles lavables et jetables vous revient totalement. Rien ne vous empêche d’alterner les deux. Elles ont chacune leurs avantages.

Pour les adeptes, la sucette s’introduit dès la maternité pour l’y habituer.

À la sortie de la maternité et pour les ballades d’après

Dès votre départ de la maternité, vous aurez à transporter bébé. Une poussette adaptée au nouveau-né est donc à inclure dans les achats d’avant naissance. Pour le côté pratique, vous pourrez choisir la version combinée avec siège-auto.

Pour ceux qui aiment garder bébé près du cœur, les porte-bébés sont conseillés. Vous en trouverez de très beaux et très pratiques sur le site Confortdevie.com.

En dehors des sorties, ces accessoires sont d’une aide précieuse. Par exemple pour faire les tâches ménagères tout en ayant bébé contre soi.

Un nid d’ange protège du vent et maintien une chaleur confortable pour l’ensemble du trajet. Si vous êtes dans une région pluvieuse, des protections contre la pluie seront aussi de la sortie.

Un sac à langer est également un indispensable pour ranger les affaires de bébé.

berceau

Dans les pièces à vivre

Un lit à barreaux ou un berceau devra accueillir bébé dès son arrivée chez vous. Il devra être muni d’un matelas confortable recouvert d’un drap-housse et de protège-matelas. Une nacelle pourra également être une alternative intéressante.

Pour des questions de sécurité, couvertures et multiples peluches sont à proscrire. Préférez turbulette et doudou. L’oreiller est aussi à éviter.

Une table à langer est également d’une aide précieuse pour ne pas massacrer votre dos. Un matelas spécialement prévu pour le change viendra la recouvrir.

Un babyphone vous permettra d’entendre votre bébé de loin et de venir à lui en cas de besoin.

L’éveil de bébé se fait dès ses premiers jours. Vous pouvez suspendre à son berceau une arche ou un mobile.

Un transat a aussi sa place dans la vie de bébé. Vous pourrez l’y installer pour qu’il participe à la vie de la maison.

Dans la cuisine

La nourriture de bébé prend aussi beaucoup de place dans son développement. Il aura besoin d’environ 7 biberons et ses accessoires. Cependant, c’est bébé qui choisira la marque/la forme de tétine qu’il préfère. N’en achetez pas immédiatement 7 donc avant qu’il n’ait statué sur son choix.

La marque de lait infantile dépendra de l’avis du pédiatre lors de la visite après naissance. N’achetez pas tout de suite plusieurs boites. Bébé a ses préférences et il se peut qu’il n’aime pas tout de suite le lait que vous lui proposez.

Désormais, stérilisateur et chauffe-biberon sont désuets selon l’avis des pédiatres. Vous laverez le biberon et les tétines à l’eau savonneuse. C’est le goupillon qui sert à le nettoyer qu’il faut faire bouillir tous les 2 jours. Le biberon quant à lui sera consommé à température ambiante.

bébé

Dans la salle de bain

Bébé a des besoins qui lui sont propres en matière d’hygiène.

Voici ce que vous avez à préparer et à emporter dès la maternité. Des serviettes ou capes de bain, un thermomètre de bain, des gants de toilette. Sans oublier un thermomètre électronique enfant : le classique et non le tympanique ni le frontal.

Arrivés à la maison, vous vous servirez d’une petite baignoire de préférence à goupillon. Un transat de bain peut également faire l’affaire.

Vous prendrez également un gel pour le corps et un shampoing adapté aux bébés. Avec un bébé, une salle de bain ne devra jamais manquer de compresses stériles et de sérum physiologique. Ils servent pour les yeux et le nez.

La compresse sera aussi utilisée pour le nettoyage buccal de bébé avec de l’eau et un peu de bicarbonate.

Vous pouvez acheter dès sa naissance des ciseaux à ongles spécialement conçus pour bébé. Cependant, il ne sera utilisé qu’après un mois.

About Maximilien

Check Also

Lecture en famille

Vie familiale, la lecture pour tous

Les enfants ne sont jamais loin des livres de conte quand il s’agit de trouver …