Qu’est-ce que la moxibustion?

moxibustionLa moxibustion est une forme de thérapie par la chaleur dans laquelle des matières végétales séchées appelées « moxa » sont brûlées sur ou très près de la surface de la peau. L’intention est de réchauffer et de vivifier le flux de Qi dans le corps et de dissiper certaines influences pathogènes.

Un Moxa est généralement fait à partir de feuilles séchées de l’armoise chinoise (Artemesia argyi ou Artemesia vlugaris), mais il peut être fait d’autres substances aussi.

Que fait exactement le praticien?

En occident, les pratiquants tiennent généralement un bâton de moxa en combustion près de la surface de la peau, sans toucher à celle-ci.

Dans cette méthode, le moxa est comprimé en bâton, semblable à un cigare surdimensionné qui peut être allumé et laissé à brûler, produisant une forme unique de chaleur très pénétrante.

Le bâton de moxa est maintenu sur des zones spécifiques, souvent, mais pas toujours, correspondant à certains points d’acupuncture. L’extrémité rougeoyante du bâton de moxa est tenue à environ deux ou trois centimètres au-dessus de la surface de la peau jusqu’à ce que la zone devienne rouge et imprégnée de chaleur.

Que vais-je ressentir?

Il n’est pas rare que les patients recevant de la moxibustion signalent une inondation soudaine de chaleur qui rayonne rapidement le long d’une voie spécifique (habituellement correspondant au méridien qui est traité) loin de la zone d’application. C’est un bon résultat, car il indique l’arrivée du Qi et signale que le flux de Qi a été libéré dans le canal.

Quand la moxibustion est-elle utilisée?

Voici quelques exemples où la Moxibustion peut être utilisée:

  • Douleur due à une blessure ou à l’arthrite, en particulier dans les modèles «froids» où la douleur ressort naturellement avec l’application de la chaleur;
  • Problèmes digestifs et élimination irrégulière;
  • Conditions gynécologiques et obstétriques, y compris la présentation de culasse en fin de grossesse;
  • Protection contre les souches de rhume et de grippe.

Le praticien acupuncteur pratique souvent l’acupuncture et la moxibustion dans la même séance lorsque cela est approprié au diagnostic et à la stratégie thérapeutique. Il semblerait en effet que ces thérapies augmentent l’efficacité de l’autre lorsqu’elles sont utilisées ensemble.

acupuncture

Contrairement à l’acupuncture, qui est presque toujours faite par un praticien qualifié, la moxibustion peut être facilement utilisée à la maison.

Il n’est pas rare pour les médecins chinois de former leurs patients à utiliser le moxa sur eux-mêmes pour renforcer l’effet des séances cliniques entre deux rendez-vous.

About Aurore

Check Also

8 astuces pour trouver le sommeil

8 astuces pour trouver le sommeil plus rapidement

Vous comptez les moutons tous les soirs sans pour autant arriver à dormir? Voici 8 …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.