Psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste: qui choisir?

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste: qui choisir?Le commun des mortels ne parvient pas toujours à faire la différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste. Lorsqu’un individu prend la décision de consulter un psy, il n’est donc pas toujours en mesure de savoir vers qui il convient le mieux de se tourner. L’appellation « psy » est donc résolument soumise à confusion. Ensemble, tentons d’éclaircir les choses en définissant et en distinguant ces quatre métiers d’apparence proches et pourtant si différents.

Psy(s): définitions

Psychologue: le diplôme de psychologue est reconnu par l’État belge. Est qualifié de la sorte une personne ayant obtenu un diplôme universitaire en psychologie à l’issue de 5 longues années d’études. Ce dernier peut se spécialiser dans de nombreux domaines. Il peut ainsi être psychologue pour enfants, pour adolescents, psychologue du travail, clinicien, etc.

Psychothérapeute: le diplôme de psychothérapeute est actuellement en cours de reconnaissance. Si, jusqu’alors, n’importe qui pouvait se proclamer psychothérapeute, ce ne sera donc bientôt plus le cas. Un psychothérapeute sera alors un psychologue ou un psychiatre ayant choisi de s’adonner à la psychothérapie. La psychothérapie se subdivise comme suit: psychothérapie psychanalytique, psychothérapie systémique, psychothérapie cognitive et psychothérapie humaniste.

Psychiatre: pour pouvoir exercer en tant que psychiatre, il faut avoir suivi le cursus de base de médecine, soit 7 années d’étude, au terme desquelles il faudra encore se spécialiser en psychiatrie, une spécialisation qui dure au minimum 5 ans. Le diplôme du psychiatre est donc bien évidemment reconnu par l’État. Le psychiatre, contrairement à ses compères, a l’autorisation de distribuer des ordonnances ou encore de prescrire des traitements médicamenteux.

Psychanalyste: le diplôme de psychanalyste n’est pas reconnu en Belgique. Un psychanalyste est un individu lambda s’étant formé à la psychanalyse au sein d’une école privée ou par le biais de formations. Réaliser une psychanalyse consiste en un long travail d’exploration de son propre inconscient.

En résumé

Quelle que soit la problématique que vous souhaitez traiter avec un psy, il convient donc uniquement de vous tourner vers un psychologue ou un psychiatre si vous souhaitez rencontrer un « vrai » professionnel. Si la psychothérapie vous intéresse, cherchez un psychologue ou un psychiatre en ayant fait se spécialité. Vous éviterez de cette manière de dévoiler votre intimité profonde à quelqu’un n’ayant pas suivi une réelle formation reconnue.

Si vous vous sentez encore perdu face à ces différentes appellations, rien ne vous interdit d’en parler succinctement à votre médecin généraliste qui se chargera alors de vous orienter vers l’un ou l’autre de ces professionnels.

Check Also

Psychologie positive: 5 conseils pour vivre mieux

Psychologie positive: 5 conseils pour vivre mieux

La vie défile à toute vitesse. Entre le travail, l’éducation des enfants et les autres …

Laisser un commentaire