Ceux qui utilisent l’application Facebook pour Android doivent sans doute connaitre depuis quelques mois une baisse prématurée de la charge de leur batterie. En effet, après investigation, plusieurs sites spécialisés viennent de découvrir une consommation excessive de cette application ainsi que l’application dérivée spécialisée dans la messagerie : Messenger.
La semaine dernière, ce problème semblait s’intensifier, créant ainsi l’indignation des internautes sur le Web.
Contacté sur le sujet, Facebook a indiqué dans un premier temps s’être penché sur le problème, sans pour autant avoir donné plus de précision. En attendant, il était conseillé par plusieurs sites de supprimer ces applications pour préserver la charge de sa batterie, et de se tourner vers la version Web pour parcourir le réseau social.
Utiliser Facebook version web si nécessire
Une version web qui d’apparence, semble être complète pour les utilisateurs lambda, mais qui souffre tout de même de quelques manques. En effet, la fonction partage rapide n’est par exemple pas répertoriée, et gérer les messages privés est d’autant plus compliqué. Par ailleurs, contrairement avec l’application Messenger, il est impossible de passer des appels vocaux ou vidéos avec la version web mobile.
Quoi qu’il en soit, les équipes de Facebook viennent enfin de sortir de leur silence cette semaine après interpellations de plusieurs utilisateurs sur Twitter, et indiquent avoir trouvé la source du problème. Selon eux, le problème venait en fait d’une panne serveur, vidant ainsi la batterie du Smartphone quand les applications Facebook et Messenger installées sur celui-ci faisaient des requêtes dans le vide aux serveurs de l’entreprise. Elles indiquent ainsi que le problème du côté du serveur est désormais résolu, mais qu’une action est quand même requise auprès de l’utilisateur : « tuer » l’application et la relancer manuellement, grâce à la fonction multitâche présente dans tous les Smartphones tournant sous Android actuellement.