Braderie de Lille 2018 : Tout ce que vous devez savoir

Braderie de LilleLa Braderie de Lille est actuellement le plus grand marché aux puces dans toute l’Europe.

Elle a commencé en 1127 et a porté divers noms : foire Lille, franche foire, fête aux loques…

Aujourd’hui connue comme la Braderie de Lille, elle va, comme chaque année, rassembler des millions de participants du 1er au 2 septembre prochain.

 

Comment participer à la Braderie de Lille ?

Si vous êtes un ressortissant de Lille, cela ne devrait pas poser de problèmes, les places sont d’abord pour les lillois. Maintenant, si vous venez d’ailleurs et que vous voulez participer aux ventes, il va falloir vous acquitter d’un paiement de 250 euros. Il reste d’ailleurs peu de places, celles ci étant prises d’assaut

Ce qui change

La nouveauté, c’est le périmètre de la braderie qui s’élargie. La superficie prendra désormais en compte le vieux Lille et Wazemmes. Pour ainsi dire, seront incluses les rues Gambetta ainsi que celles allant jusqu’au quai du Wault.

Niveau sécurité

En raison des attentats de Barcelone qui ont eu lieu il y a un an, la sécurité a été fortement renforcée pour cette édition de la Braderie de Lille. Il est donc prévu un total de 29 points de contrôle. Le nombre d’agents de sécurité qui seront présents sur le terrain s’élève à pas moins de 170 et ce n’est qu’un chiffre approximatif.

Le programme de cette année

L’évènement se tiendra du 1er au 2 septembre et le programme se présente comme suit :

  • La braderie des enfants : Moment de vente et d’achat des enfants, elle se tiendra tout le long de l’évènement.
  • Le tas de moules frites : Véritable tradition, cette partie du programme avait été pratiquement reléguée aux oubliettes. Il se tiendra sur la place Rihour. C’est l’un des moments les plus attendus.
  • La braderie de la BD : Elle aura lieu samedi de 10h à 19h puis le dimanche de 10h à 18h au Palais des Beaux-Arts. La braderie de la BD a commencée il y a seulement 2 ans.
  • Le semi-marathon de Lille : Il se tiendra sur une distance de 10 km. Le départ de la course est prévu pour 9 h, puis 11h à la Madeleine.

Les autres événements

Le samedi aura lieu l’élection de Mister et Miss Moule au Kolor. L’évènement sera sous l’égide du Bar année 80 du Vieux Lille. Se tiendra sur le champ de Mars la foire aux manèges.

En 2017, c’est RFM qui a accompagné l’évènement et ce sera encore le cas cette année. La Braderie de Lille commencera avec un concert qui aura lieu vendredi soir dans la salle du Grand Sud. Sur scène, il y aura des artistes comme Benabar, Boulevards des airs, Jain et bien d’autres.

Crédit photo :
By The original uploader was Steff at French Wikipedia. [CC BY-SA 1.0 , GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

About Rédac PostInfo

Rédac PostInfo

Check Also

Les ETF

Investissement sur les ETF : 4 avantages exceptionnels

Principalement utilisés dans une perspective de diversification des portefeuilles d’actions, les ETF sont de véritables …

Laisser un commentaire