La satire du monde de l’art The Square a remporté la Palme d’Or au festival du film de Cannes 2017. Réalisé par Ruben Östlund, le film s’appuie sur un directeur de musée désireux de réussir sa galerie et met en scène une nouvelle installation appelée « The Square » pour la promouvoir. Le film a bien été reçu après ses débuts le 19 mai et il a déjà obtenu une série de critiques éclatantes. À noter que le titre suédois était l’un des 19 films en compétition pour la prestigieuse Palme d’Or, à la 70ème année du festival sur la Côte d’Azur. Il a été interprété par plusieurs acteurs de renom, dont Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West et Terry Notary.
Un film inspiré de « Force Majeure »
Pour ceux qui ne le savent pas, Ruben Östlund est également le réalisateur derrière le célèbre film « Force Majeure ». Tout comme The Square, il tente d’aborder la nature toxique de la culpabilité de la classe moyenne. D’ailleurs, dans ce film on retrouve presque les mêmes acteurs que ceux dans The Square. On parle plus précisément ici d’Elisabeth Moss, de Dominic West et de Terry Notary. Il semble donc que pour la réalisation de ce film qui a remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes 2017 a été largement inspirée par celle de la « Force Majeure ». Ce qui suffit amplement à expliquer son succès aux yeux des membres du jury, parmi lesquels il y avait Will Smith et Jessica Chastain.
Bref, à titre d’information, la Palme d’Or est le plus grand honneur du cinéma mondial. C’est le plus prestigieux trophée que l’on décerne durant le Festival de Cannes, qui a d’ailleurs pris fin le dimanche 28 mai dernier pour sa 70ème édition. On estime donc que The Square a toutes les qualités nécessaires pour pouvoir obtenir ce prix.