Le retour du Carnaval de Rio

Spectaculaire, c’est ainsi qu’on peut qualifier le grand retour du Carnaval de Rio. La capitale du Brésil a été en pleine ébullition le 22 avril dernier. Durement touché par le Covid-19, le pays enregistre 660 000 morts. Après deux ans d’absence causés par la pandémie, la fête était bien au rendez-vous avec les paillettes, les plumes et les chars. Cette soirée a vu la participation de six écoles de samba et d’environ 3 000 danseurs et de talentueux musiciens.

Le Carnaval de Rio a signé son grand retour

Le 22 avril 2022, le coup d’envoi du Carnaval de Rio a été finalement donné après deux années d’absence dues au Covid-19. Malgré un retard de deux mois, cet événement tant attendu par les carnavaliers a réuni 75 000 spectateurs, 20 000 danseurs et percussionnistes et 6 écoles de samba en une soirée.

Les magnifiques et monumentaux chars ne sont pas également passés inaperçus lors de la parade sur le célèbre Sambadrome de Rio.

12 écoles en quête du titre de championne du carnaval

Carnaval Rio

Cette année, les défilés des écoles de samba Imperatriz ont marqué le grand retour du Carnaval de Rio. Les 12 participants ont arpenté les 700 mètres du sambodrome avec leurs plus beaux costumes. Déterminées avant tout, les écoles ont tenu à aborder des thèmes politiques.

Entre autres, la lutte antiraciste et les racines africaines de la samba ont été évoquées durant la parade.

L’école Salgueiro s’est démarquée par leur spectacle coup de poing baptisé « Résistance ». Leur prestation s’est inspirée du célèbre mouvement de contestation appelé Black Lives Matter. Les spectateurs ont été impressionnés par la performance des danseurs, mais aussi les pancartes et leurs messages poignants. Ils ont pu lire sur les chars monumentaux : « Justice » et « Inclusion » ou encore « La liberté vient des personnes noires ».

Un Brésil endeuillé par le Covid-19

La magie a opéré dans la nuit du 22 avril dernier. Les paillettes, les plumes, les somptueux chars et la samba ont illuminé le sambodrome de Rio. Toutefois, en 2021, cette avenue entourée de gradins a fait office de centre de vaccination. Avec plus de 660 000 morts, le Brésil se trouve à la deuxième place des pays les plus endeuillés au monde par la pandémie.

Par ailleurs, le pays a enregistré environ 3 000 morts par jour en 2021 contre 100 cette année. Toujours dans cette lutte contre le Covid-19, les mesures sanitaires ont été prises durant l’incroyable Carnaval de Rio. En effet, quelque 75 000 spectateurs ont bien présenté leur certificat de vaccination avant d’assister à ce grand événement.

Le Carnaval de Rio : un symbole de renaissance

L’hommage aux victimes du Covid-19 s’est bien tenu durant le coup d’envoi du Carnaval de Rio. Touché par la pandémie, Brésil renaît peu à peu après ce plus grand spectacle de la Terre. La talentueuse Bianca Monteiro a affirmé qu’elle avait la sensation d’être une survivante. La Reine de la Batterie de Portela a, malheureusement, perdu ses proches et ses amis pendant la crise sanitaire.

Quant à l’école Unidos do Viradouro, elle a choisi pour thème le carnaval de 1919.

Pour les membres, cette édition est synonyme de renaissance post-Covid. La capitale du Brésil a aussi connu un taux d’occupation de 85 % dans le secteur de l’hôtellerie. Le Carnaval de Rio met ainsi du baume au cœur à toute la population.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.