Que doit contenir une lettre de démission ?

démission

Que vous soyez heureux d’échapper aux griffes de votre employeur actuel ou véritablement triste de quitter une entreprise, la lettre de démission est un outil de carrière important.

Elle est une excellente occasion pour vous de maintenir une relation positive avec votre futur ex-employeur et d’expliquer les raisons de votre démission d’une manière claire et rationnelle.

Voici les conseils pour écrire une bonne lettre de démission et un modèle de lettre à personnaliser selon vos besoins.

Les principes de base

La lettre de démission doit être formalisée, convenablement adressée et datée.

Les travailleurs quittent leur emploi pour des raisons différentes. Ainsi ils doivent expliquer leur intention de démissionner et apporter une brève explication des raisons de leur départ. La date de date de départ officielle doit être mentionnée et peut être calculée en fonction de la période de préavis indiqué dans le contrat. En général, elle s’étend sur un mois, mais peut être beaucoup plus longue pour les postes supérieurs. Indiquez également votre volonté de travailler à temps plein durant votre période de préavis ou choisissez la négociation pour quitter l’entreprise plus tôt en vous passant du préavis comme indiqué sur le modèle de lettre de démission ci-dessous.

Rappelez-vous du vieil adage : «ne pas brûler les ponts». Assurez-vous de laisser une impression positive et cordiale, votre départ doit être aussi élégant que votre arrivée.

Le modèle de lettre de démission

Monsieur (ou Madame) [nom de votre patron],

« Veuillez accepter cette présente lettre comme une notification officielle de ma démission du poste de [titre de poste] avec [nom de la société]. Mon dernier jour sera [à compter de la date que vous donnez un avis] ».

Ensuite, il est toujours une bonne idée de remercier votre employeur pour l’occasion.
« Merci beaucoup pour l’opportunité que vous m’avez offert de travailler dans votre entreprise durant [Précisez la durée]. J’ai beaucoup aimé et apprécié les opportunités que j’ai eues à [quelques-unes de vos responsabilités professionnelles préférées]. J’ai appris [quelques choses spécifiques que vous avez apprises sur le tas], qui me seront utiles durant tout au long de ma carrière. »

Enfin, montrez votre volonté d’aider à la transition. Vous ne devez pas entrer dans les détails et certainement ne pas promettre des choses difficiles à tenir.
« Au cours de mes deux dernières semaines, je vais faire tout mon possible pour former d’autres membres de l’équipe. Je souhaite beaucoup de succès à l’entreprise et espère rester en contact à l’avenir.

Cordialement,

[Votre nom]

EVALUATIONS – COMMENTAIRES

[RICH_REVIEWS_SHOW category= »page »]

[RICH_REVIEWS_FORM]

About Victoire R.

Parcourt le monde à la recherche des plus belles destinations, pour nous en parler ensuite. L'une de nos spécialistes voyages. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Création de société

Les questions à se poser avant de créer son entreprise

Quitter son emploi salarié et devenir son propre patron est le rêve d’un grand nombre …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.