Le fil à coudre d’or et l’artiste Sylvie Deschamps

Vivant à Rochefort en Charente-Maritime, l’artiste Sylvie Deschamps travaille en collaboration avec des marques d’horlogerie et de haute couture. Retour sur une récente exposition.

Le fil à coudre sublimé par Sylvie DeschampsReconnue pour ses créations originales et minutieuses, elle exposait divers travaux au château Renaissance de la Villedieu. Réalisés au fil à coudre constitué d’or, ils étaient uniquement visibles la dernière semaine du mois de décembre 2016. Accompagnée de Thierry Tarrade, la directrice-maître d’Art de l’Atelier du Bégonia d’or (Rochefort) a répondu aux nombreuses questions des visiteurs. Elle a notamment évoqué l’histoire et la création de l’Atelier de Rochefort.

C’est en 1666, que le roi Louis XIV et son principal ministre Jean-Baptiste Colbert décident de construire un arsenal dans la ville marine de Rochefort. Dans le même temps, la technique de la broderie militaire et la décoration au fil d’or des ornements liturgiques voient le jour.

Haute couture et Haute horlogerie

Aujourd’hui encore, Sylvie Deschamps perpétue cette tradition tout en la développant vers d’autres secteurs.

Depuis quelques années, le monde de la haute couture fait appel aux doigts de fées de l’atelier  charentais. Ses artistes collaborent avec les plus grandes maisons parisiennes : Dior, Givenchy, Chanel, Lacroix, Versace, Valentino…

En plus de la haute couture, ils travaillent également avec le secteur de la haute horlogerie. Cette récente collaboration a eu lieu suite à la rencontre de Sylvie Deschamps et de Franck Touzeau. Le directeur du marketing et de la création à l’international de la marque Piaget lui a demandé d’incorporer du fil à coudre d’or dans quelques montres de la marque. Un nouveau défi à relever … Sylvie a évidemment accepté.

Avec persévérance, patience et délicatesse, elle a réussi à le concrétiser. Le fil à coudre d’or blanc, jaune et rose qui ne cessait de se casser à cause de sa fragilité a enfin était intégré dans les créations Piaget. Pour sublimer le tout, Sylvie a reçu le convoité titre de Maître d’Art en 2010.

About Marion T.

Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.