Que nous réserve l’hôpital du futur ?

À l’heure actuelle, quand on rentre à la clinique pour se faire soigner, on se fait enregistrer à l’accueil, on reçoit un numéro de chambre et on nous passe un bracelet d’hopital autour du poignet. Constitué de vinyle souple et d’une petite pression, il s’adapte parfaitement à la taille de notre poignet.

Une fois confortablement installé, le personnel soignant vient remplir le panneau d’écriture situé sur ce bracelet. Dessus, il colle un petit papier ou note toutes les informations importantes pouvant servir au personnel médical (nom, prénom, chambre, date de naissance…). C’est un accessoire nécessaire pour nous identifier en cas de malaise, d’accident ou de perte de mémoire.

Dans quelques années, le monde médical sera entièrement connecté.

hopital-du-futur-interieur

Voici un petit avant-goût de ce que vous pourrez trouver dans votre chambre digitale et high tech !

Contrairement à aujourd’hui, le patient n’aura plus besoins de demander de l’aide au personnel médical pour régler la température de la pièce, la position du lit et les volets.

Grâce à un grand écran multifonctions, il pourra contrôler ses différents éléments et pourra même jouer à des jeux en ligne ou regarder la télévision.

tablette-hopital-du-futur

La pièce sera plus apaisante et adaptée aux besoins du malade. La lumière de la pièce sera d’avantage tamisée, les bords des meubles seront lissés afin de faciliter le nettoyage et l’élimination les bactéries.

Dans les couloirs de la clinique, il y aura des petites voitures sans pilote qui transporteront les plateaux repas, le linge et les médicaments.

couloir-hopital-du-futur

Dès son arrivée, le patient sera accueilli par un robot et recevra un bracelet d’hopital connecté. Ce dernier permettra de l’identifier et de le géo-localiser à l’intérieur du bâtiment.

En cliquant sur la tablette tactile de sa chambre, il pourra découvrir la liste des examens médicaux auxquels il devra se rendre. Il pourra également discuter avec ses proches via l’application Skype.

Quelques éléments déjà mis en place !

Certaines de ces technologies sont déjà présentes dans quelques hôpitaux français. C’est le cas de la maternité de Charleroi où la direction a décidé de proposer sept chambres ultraconnectées.

Ici les futures mamans ont accès à internet, à la TVHD, à différents jeux vidéo et aux informations médicales.

maternite-charleroi

L’une des chambres est même équipée d’un écran de contrôle permettant de régler quelques appareils situés dans la pièce : position du fauteuil-lit, réglage des stores, de la lumière… Lorsque le bébé pointe le bout de son nez, il reçoit pour le moment toujours un bracelet d’hopital accessoirisé d’un panneau d’écriture traditionnel. À quand le bracelet de naissance digital pour les tout-petits ?

About Marion T.

Une créativité sans limite comme son dynamisme. Chroniqueuse régulière au magazine. Pour la contacter c'est ici

Check Also

crypto-monnaie-zone-euro

Europe : Un rapport incite à l’harmonisation des crypto-monnaies

Le centre d’étude européen Bruegel, au travers d’un rapport adressé aux ministères des finances de …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.