Tout ce qu’il faut savoir pour trouver les meilleures relieuses du marché

Parmi la panoplie des outils de travail en administration, on retrouve souvent une relieuse. C’est tout à fait normal, car dans ce domaine elle souvent utile. Elle peut se révéler sous divers modèles. Bien entendu, les choix se portent toujours sur le design et les besoins de chacun. Dans cet article, nous allons donc voir les points qui pourraient vous guider sur le bon choix pour votre relieuse.

Relieuse

Qu’est-ce qu’une relieuse ?

La relieuse est un outil de travail qui rassemble tous les documents, feuille par feuille. Ces documents vont constituer un dossier, un livre ou un cahier. Ainsi, vous pouvez classer et répertorier vos dossiers efficacement.

Vous éviterez aussi la perte d’un feuillet de votre dossier en les fusionnant à l’aide de cet outil. Le tout est d’avoir une connaissance définie de vos attentes par rapport à la relieuse.

Les différentes sortes de relieuses sur le marché

Plusieurs sortes de relieuses existent sur le marché. Ce sont les suivantes :

La relieuse à spirales

Comme son nom l’indique, une fois les feuilles perforées, la matière qui les relie a une forme de spirales. Ces dernières sont soit en plastique soit en acier. Nous la retrouvons assez souvent sur les cahiers, carnets ou blocs note.

La relieuse à peigne

Le système de cette relieuse est similaire à la relieuse à spirale. On la distingue juste par les anneaux en PVC individualisés et non raccordés les uns aux autres. Ce qui n’est pas le cas d’une relieuse à spirales.

L’avantage de celle-ci c’est qu’elle est plus solide et recyclable.

La reliure à chaud

Si l’aspect porte pour vous un intérêt majeur, optez pour la reliure à chaud. La finition qu’il en ressort est plus propre et plus professionnelle, sous l’aspect d’un livre. Elle offre également un important gain de temps, car la reliure se fait automatiquement après préchauffage de l’appareil.

Cette méthode est souvent utilisée pour les dossiers volumineux.

La reliure à froid

Facile d’utilisation, ce procédé offre un rendu assez net. Il est utilisé fréquemment pour les dossiers assez minces. Une bande adhésive est déjà prédisposée à rassembler les papiers à relier.

Relieuse

Sur quels critères se portera votre choix ?

Si votre choix n’est pas encore établi, pas de souci. Nous allons poursuivre cet article sur les différents points de questionnements. À savoir sur :

Les capacités de reliures

Le choix de votre relieuse se portera en priorité sur le volume de dossiers à relier. En effet, les capacités de ces différentes relieuses sont très variantes.

Les relieuses manuelles ont la capacité de relier de 20 à 450 feuilles en constituant un seul document. Ce sont les relieuses à spirales et à peigne. Celles-ci offrent de bons résultats et sont conçues plutôt pour les utilités assez faibles au bureau ou chez soi.

Les relieuses automatiques ont une capacité de relier de 20 à 500 feuilles. Ce sont celles qui permettent la reliure à froid ou à chaud. Plus rapides, elles sont souvent utilisées dans les bureaux.

Au niveau de la sécurité

Il en va de soi de toujours choisir un appareil doté de systèmes de sécurité. Pour le choix d’une relieuse manuelle par exemple, optez pour celles qui sont en métal et aux pieds antidérapants. Il serait également judicieux de choisir un manche assez long. Surtout pour les utilisateurs de petite taille.

Les appareils automatiques disposent d’un détecteur thermique affiché sur l’écran. Ceci étant pour vous éviter de vous brûler ou indiquer une surchauffe de l’appareil.

Ces appareils sont souvent mis en veille automatiquement après utilisation, pour éviter la surchauffe de l’appareil et de la colle. Ceci aussi pour préserver la bonne durabilité de l’appareil.

Le temps de réalisation

Il est aussi indispensable d’évaluer le temps qu’il vous faudra pour relier un dossier, particulièrement pour les travailleurs de bureaux.

Pour ceux qui choisissent une relieuse manuelle, notez que la reliure se fera en deux parties. D’abord, la perforation, et la reliure par la suite.

Notez que souvent, une perforeuse est souvent incorporée à la relieuse. Et certaines marques proposent la relieuse avec un massicot. Ce qui vous fait gagner un temps précieux, mais vous fait aussi économiser de l’argent.

La relieuse automatique, de son côté, est plus pratique pour ceux qui courent après la montre. Après les réglages de volume de papiers à relier, il ne vous reste plus qu’à attendre le préchauffage de l’appareil.

Relieuse

Le prix

Les prix varient le plus souvent selon le fabricant. Après avoir vu quel genre de relieuse il vous faut, repérez toujours les appareils vendus avec une garantie. La plus longue serait l’idéale pour la sécurité de votre porte-monnaie.

Repérez aussi, pourquoi pas les ventes en promotion, mais toujours accompagnées de la garantie.

Les différents modèles

Pour être en adéquation avec son travail, mieux vaut être à l’aise avec ses outils. Comme pour tout produit, le marché s’efforce de toujours nous donner le choix.

Vous retrouverez déjà quelques modèles sur le site Massicots.fr.

About Maximilien

Check Also

Besoin d’un présentoir lingerie pour votre commerce ?

Si vous tenez un magasin, une exposition ou un showroom, vous savez certainement que la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.