Quels sont les meilleures solutions pour une rénovation de sol ?

Rénovation de solLorsqu’il s’agit d’un projet de réaménagement d’un appartement ou d’y faire une rénovation, le sol ne reçoit souvent pas toute l’attention qu’il mérite. Si l’on y pense bien, il s’agit d’une grande surface qui a un impact sur l’aspect visuel de l’espace et sur la portée sensorielle, sans oublier qu’il conditionne la rénovation de chaque pièce d’un appartement. En ce sens, choisir la bonne solution de revêtement pour les sols est donc d’une importance capitale pour la réussite du projet rénovation.

L’importance des revêtements des sols dans la rénovation

Un revêtement de sol doit répondre aux besoins de l’usage, ainsi qu’à une finalité esthétique en accord avec l’architecture intérieure, en tenant compte de vos goûts et préférences. De toute évidence, un changement de revêtement de sol n’est pas une opération simple. Cela implique un coût, ainsi qu’une quantité considérable de travail pour chaque pièce. Les revêtements des sols ne peuvent pas être rénovés à volonté, il convient à cet effet de prendre une décision mûrement réfléchie, en pensant à sa durabilité au fil du temps.

Les revêtements de sol dont disponibles dans une impressionnante diversité de styles, ce qui peut rendre la prise de décision un peu plus compliquée. Bien que, comme nous l’avons évoqué avant, par la surface et l’impact sur les sensations de ses utilisateurs, faire le bon choix est d’une grande importance dans l’ensemble. C’est pourquoi vous devez prendre en compte différents aspects tels que la résistance, la durabilité, l’isolation (thermique et acoustique) entre autres caractéristiques.

Carrelage : résistance et fonctionnalité

S’il est un type de revêtement de sol qui a connu une croissance exponentielle de sa popularité, ce sont bien les carreaux en porcelaine. La technologie appliquée aux procédés de fabrication traditionnelle a permis d’obtenir des formats très légers et plus résistants dans une multitude de dimensions. Certains carreaux pouvant dépasser les 2 mètres, ce qui réduit le nombre de joints et donne un aspect impressionnant dans les grands espaces.

Les carreaux en porcelaine constituent une alternative idéale pour les parquets en bois, notamment si vous disposez de meubles en bois, vous aidant ainsi à éviter de saturer les textures. De plus, il s’agit d’un revêtement adapté matériau adapté dans une cuisine moderne, offrant une grande variété de finitions. Il est important toutefois de préciser que vous devez savoir choisir un carreleur expérimenté, en vue d’obtenir les meilleurs résultats dans votre cuisine, ou encore dans la salle de bain.

Les parquets en bois pour un confort total !

Le matériau qui s’impose comme le choix le plus esthétique et le plus confortable pour les revêtements du sol est le bois. Les planchers en bois s’adaptent à tous les styles et se déclinent en une multitude de nuances. Le bois naturel serait l’idéal, bien que pour des raisons économiques, vous pouvez opter pour des parquets stratifiés ou synthétiques qui donnent un résultat d’une plus grande résistance et nécessitent moins d’entretien que le bois. Le choix du matériau et du ton sera déterminant pour sa polyvalence avec les différents éléments.

Les parquets stratifiés sont une excellente option pour éviter des travaux plus lourds, puisqu’il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien revêtement de sol. Les imitations de bois fins sont proches de la perfection, elles sont rapides à installer grâce au système de fixation clipsable et sont surtout plus faciles à entretenir.

Une rénovation sans travaux avec des revêtement en vinyle

Les sols vinyles en dalles clipsables ou en rouleau peuvent être posés dans n’importe quelle pièce de la maison sur l’ancien sol. Ils existent en format adhésif, par système de clipsage et ceux qui sont fixés au sol par leur propre poids. L’épaisseur des vinyles varie entre 3 et 5 mm, si bien qu’il ne faut pas oublier de réduire la hauteur des portes. Vous trouverez une infinité de modèles dans le commerce à choisir en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce, avec des finitions superbes.

Les revêtements de sol en pierre naturelle

Les sols carrelés en matériaux artificiels ont supplanté les sols en matériaux naturels qui ont toujours une certaine noblesse comme le marbre, notamment sur le plan de la résistance et de l’esthétique. D’un autre côté, certaines options telles que les carreaux de pierres naturelles dans des environnements rustiques ou les nouvelles options de finitions avec des couleurs vives sont réintroduites dans les propositions actuelles avec un impact visuel plus fort.

Installer un revêtement de sol en liège

Écologique et recyclable, le liège est un matériau qui offre des niveaux d’isolation acoustique et thermique incomparables. Il faut prévoir jusqu’à 4 jours pour installer un revêtement de sol en liège dans une maison de taille moyenne. Bien qu’il existe des modèles étanches, ils ne sont pas recommandés pour les endroits où l’humidité est élevée, comme la salle de bains.

Pour conclure :

On ne saurait mieux dire, le revêtement du sol est la base de tout projet d’aménagement intérieur, tant pour une maison que pour un espace professionnel. Son impact sera déterminant dans le résultat de la proposition. Si nous devons déjà le mettre à neuf, le choix servira de base au reste de la rénovation, il est donc très important de partir d’une vision globale.

About Isabelle

Isabelle
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

lampadaire tendance 2018

Quels sont les lampadaires tendances en 2018

C’est bien connu, les luminaires sont de véritables atouts charmes dans notre habitation. Ils font …