Comment décorer son salon avec des affiches ?

Outre les cadres photos et les papiers peints, il existe un moyen plus original et assez stylé de décorer les murs de votre intérieur. L’affiche décorative est un élément déco qui se marie avec tous les styles d’intérieurs. C’est une idée de personnalisation qui vous permet de faire passer un message ou de vous sentir dans votre élément quand vous êtes chez vous.

Choisir vos affiches décoratives

Affiche décorativeIl y en a vraiment pour tous les goûts et vous pouvez choisir parmi une large variété de thèmes.

Le but est ici de trouver les bonnes affiches en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir en tenant compte de la déco existante et de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Voici déjà quelques idées de possibilités qui s’offrent à vous :

Utiliser les affiches à textes

Vous pouvez opter pour une grande affiche décorative avec plusieurs textes comme « Les règles de la maison » par exemple. Préférez un modèle avec des dimensions plus ou moins importantes si vous n’avez pas beaucoup de décoration murale déjà présente. Votre tableau à texte fera ainsi à lui seul toute la décoration de la pièce quelle qu’elle soit : salon, chambre, etc. Une affiche avec message peut se mettre dans un coin ou bien se poser juste derrière le grand canapé, voire près de votre écran de télé.

Après, vous pouvez aussi opter pour plusieurs affiches avec des messages d’une grande variété : des textes de chansons, des citations, des textes amusants, etc. Vous pouvez choisir des dimensions et des formes différentes pour chaque affiche décorative.

Utiliser une seule couleur de base

Selon vos envies, vous pouvez avoir plusieurs affiches décoratives bien colorées. Toutefois, si vous avez un style de déco d’intérieur plutôt classique et assez sobre, vous pouvez choisir de n’utiliser qu’une seule couleur en complément du fond voire du cadre de l’affiche bien évidemment. Il faut, cependant, que la couleur puisse s’harmoniser avec celle des murs, celle(s) des meubles et des autres éléments de votre décoration. L’idéal serait dans ce cas d’avoir plus de deux tableaux qui viendront remplir au moins le quart du mur. Centrez-les sur un mur, ce serait plus esthétique que de ne remplir qu’un côté ou un coin, à moins que vous ayez déjà une décoration en place et que vous ne souhaitez absolument pas la déplacer.

Se choisir un thème

Votre intérieur et en particulier votre salon est votre temple. Choisissez-vous le thème qui vous fait le plus rêver et / ou qui vous caractérise le plus. En recherchant votre bonheur sur un site Internet spécialiste en matière d’affiches de déco d’intérieur comme celui-ci par exemple, vous allez pouvoir choisir parmi des thèmes aussi variés que les animaux, l’art abstrait, les affiches engagées, les affiches pour les enfants, etc. Vous pouvez choisir une affiche décorative avec une licorne si c’est ce qui pourrait vous donner le sourire en arrivant chez vous, fatigué(e) de votre longue journée.

Vous n’êtes pas obligé(e) de vous contenter d’un seul thème pour tout votre salon. Juste pour les affiches, vous pouvez choisir la mer par exemple, la musique, le ciel, les paysages, etc. À vous de voir le thème qui pourra vous apaiser, car après tout, le salon est une pièce dédiée au repos. Après, si vous décidez de décorer plusieurs de vos murs du salon, vous pouvez tout à fait avoir un thème différent par mur par exemple.

Poser votre affiche décorative

En principe, les affiches encadrées sont les plus agréables à regarder. Pour les cadres aussi, vous pouvez choisir des couleurs différentes ou une seule couleur. Si vous avez des affiches à messages par exemple, avec des textes en bleu et un fond blanc, un cadre noir ou bleu est conseillé pour garder un côté esthétique.

Affiche décorativePosez votre affiche décorative sur un mur à surface lisse, couleur unie, pour bien la mettre en valeur. Après tout, si vous avez choisi d’avoir un mur aux couleurs dégradées ou un parement en pierre, pour conserver cet esprit optez pour une affiche de petite taille. Vous pouvez aussi envisager de poser votre affiche décorative sur un petit meuble comme sur la photo ci-contre.

Gardez toujours un certain espace entre vos affiches si vous choisissez d’en mettre plusieurs sur un seul mur. C’est à vous de définir la distance nécessaire entre deux cadres en fonction de l’espace à couvrir et du nombre d’affiches que vous avez, mais pour un côté esthétique, évitez qu’elles ne se collent entre elles bien entendu mais aussi même sans en arriver là qu’elles ne soient trop proches les unes des autres.

Les affiches décoratives peuvent joindre l’utile à l’agréable. Une affiche décorative peut se charger de cacher une partie de votre mur : des tâches dont vous n’arriveriez pas à vous débarrasser, une mauvaise manipulation ou un choc alors que vous étiez en train de faire des travaux dans votre intérieur et qui a occasionné une détérioration de votre mur à un endroit, etc.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Cannabis thérapeutique

Cannabis thérapeutique : la France fait maintenant partie des pays qui expérimentent ce produit

L’expérimentation du cannabis thérapeutique démarrera en France à partir de l’an prochain. Cette décision résulte …