La confiance en soi : un fondamental du développement personnel

Ce concept met en jeu la réussite de tout un chacun et favorise l’épanouissement de soi dans tous les domaines de la vie quotidienne, tant sur le plan professionnel que personnel.

Avoir confiance en soi, c’est avant tout être sûr de ses valeurs et de ses compétences, c’est aussi connaitre ses limites et avoir le courage de les surpasser. La confiance en soi peut être mise à l’épreuve dans de nombreuses circonstances. Parfois on la perd, mais si l’on sait la maintenir, on en sort toujours vainqueur.

Où et quand faut-il avoir confiance en soi ?

confiance-en-soiEn fait, la confiance en soi est nécessaire, voire indispensable dans toutes les circonstances. Que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle, il faut toujours avoir une certaine conviction que l’on est capable de quelque chose. En effet, la véritable définition de la confiance en soi c’est votre capacité à vous estimer apte à faire une chose déterminée, selon les circonstances.

Un commercial doit être capable de croire en ses valeurs professionnelles pour pouvoir convaincre un prospect de devenir un client. Un acheteur doit avoir confiance en ses capacités de négociation pour espérer remporter un marché. Et un garçon doit avoir confiance en ses charmes pour convaincre une fille de sortir avec lui.

Et même dans le cas où l’on pense que l’on n’est pas capable de faire une chose précise, ou que l’on n’a pas vraiment les compétences nécessaires pour le faire, il faudra quand-même avoir confiance en soi pour pouvoir faire confiance en quelqu’un d’autre pour qu’il puisse le faire à votre place.

Bref, la confiance en soi doit être constante et inébranlable.

Qu’est-ce qui fait perdre la confiance en soi et comment la reprendre ?

Il est en effet bien possible que l’on puisse perdre confiance en soi. Ceci peut être dû à un évènement précis, à une circonstance qui vous a tellement marqué, à des changements inattendus qui se sont produits. Pour certaine femmes par exemple, le fait d’avoir subi un accouchement les fait perdre cette confiance en elles. Elles ont subi un changement assez violent au niveau de leur physique, et cela pourrait véritablement ébranler leur force mentale à maintenir leur force de personnalité. Au niveau du travail, un licenciement ou une remise en question de vos compétences peuvent vous faire perdre cette confiance, et sur le plan affectueux, une rupture ou un choc émotionnel pourrait en être tout aussi bien la cause.

About André M.

Rédacteur professionnel, collaborateur régulier du magazine.

Check Also

Création de société

Les questions à se poser avant de créer son entreprise

Quitter son emploi salarié et devenir son propre patron est le rêve d’un grand nombre …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.