Vous avez donc décidé de passer à un shampoing sans sulfate. Félicitations ! S’engager à être sans sulfate est un grand pas et vos cheveux et votre cuir chevelu vont vous en remercier.
Les avantages d’un shampoing sans sulfate sont nombreux : vous constaterez probablement une réduction des frisottis et de l’aspect gras, sans oublier que votre cuir chevelu sera beaucoup moins irrité. Vous pourrez consacrer moins de temps et d’argent à l’entretien de votre coiffure et vous consacrer davantage à ce que vous aimez !
Mais à quoi va ressembler le parcours pour devenir sans sulfate ? Vous êtes consciente du gain éventuel, mais Rome ne s’est pas construite en un jour. Les résultats prennent du temps ! À quoi devez-vous vous attendre lorsque vos cheveux et votre cuir chevelu s’adaptent à une formule plus douce ?
Tout d’abord, se laver avec une formule sans sulfate est une expérience sensorielle différente. Pour obtenir un bon lavage avec un produit sans sulfate, vous devez suivre quelques étapes de base
Trempez complètement vos cheveux dans l’eau avant d’appliquer votre shampoing. Les formules sans sulfate ne produisent pas la même mousse que les formules à base de sulfate, il est donc important d’utiliser beaucoup d’eau pour répartir uniformément votre shampoing !
fFrottez votre shampoing dans vos mains et répartissez-le uniformément. Vous devez déposer une fine couche de produit sur vos paumes et vos doigts pour pouvoir l’appliquer uniformément sur votre cuir chevelu.
Massez votre cuir chevelu avec le shampoing pendant au moins 3 minutes. Prenez votre temps – offrez-vous un bon massage du cuir chevelu ! Ne vous souciez pas tant de répartir le produit sur les pointes de vos cheveux, c’est sur votre cuir chevelu que vous devez vous concentrer. Frottez, frottez, frottez !
Une fois le massage du cuir chevelu terminé, laissez le produit dans vos cheveux pendant deux minutes supplémentaires pour obtenir les meilleurs résultats. Le nettoyage n’est pas encore terminé !
Vous n’avez pas le temps de masser pendant 3 minutes ? N’hésitez pas à vous laver deux fois ! Si vous optez pour cette solution, massez tout de même votre cuir chevelu pour répartir le produit de façon homogène.
Le rinçage est une étape primordiale
C’est l’heure du rinçage ! Veillez à rincer votre cuir chevelu pendant au moins une minute entière. Il est important de s’assurer que vous éliminez toute trace de shampoing.
Remarque : Vous remarquerez peut-être que votre formule sans sulfate ne mousse pas autant que les formules à base de sulfate. C’est tout à fait normal ! Bien que les bulles soient amusantes, elles ne sont pas absolument nécessaires à un bon shampoing. Vous pourrez obtenir un peu plus de mousse en ajoutant un peu plus d’eau lorsque vous massez votre cuir chevelu.
Et voilà, c’est fait ! Vous venez de réaliser votre premier lavage sans sulfate. Bravo ! Séchez vos cheveux en utilisant votre méthode préférée et continuez votre journée !
Un temps d’adaptation
Bon, avançons un peu. Vous êtes dehors, en train de faire ce que vous voulez, mais vous remarquez quelque chose d’étrange : vos cheveux n’ont pas l’air si propres que ça. Ils sont gras à la racine, comme si vous ne les aviez pas lavés ce matin. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et très courant ! Vos cheveux traversent une période d’ajustement pour s’adapter à votre nouveau régime sans sulfate.
Si vous êtes comme la plupart des Américains, vous utilisez des produits à base de sulfates depuis des années. Ils sont bon marché et faciles à trouver – vous les trouverez dans presque toutes les marques de shampoings et de gels douche des pharmacies (ainsi que dans de nombreux produits de nettoyage industriels – beurk !). Ce sont des agents nettoyants très, très puissants, et votre cuir chevelu a appris à surproduire des huiles naturelles pour se défendre et maintenir l’équilibre de vos cheveux.
Vous savez que vous avez abandonné les sulfates, mais votre cuir chevelu n’a pas encore compris le message. Il a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à votre nouvelle routine. Vous aidez vos cheveux à perdre une habitude vieille de plusieurs années de surproduction de sébum. Comme toute mauvaise habitude, ce processus peut demander un peu de patience ! Quoi que vous fassiez, ne revenez pas à une formule à base de sulfate pendant que vos cheveux s’adaptent. Il peut être tentant de jeter l’éponge (jeu de mots) et de se laver avec vos anciens produits, mais cela ne fera que remettre à zéro votre transition sans sulfate.
Si vous avez le cuir chevelu gras, il faut généralement 6 lavages avec une formule sans sulfate pour réussir la transition. Profitez de cette période pour explorer de nouveaux styles de coiffure ou pour ressortir le chapeau que vous avez acheté sur un coup de tête l’été dernier ! Vous verrez que la transition en vaut vraiment la peine.
Tout ceci étant dit, chaque type de cheveux est unique. Il se peut que vous ne ressentiez aucune sensation de gras, ou que vous ayez besoin de six lavages complets pour vous adapter. Quoi qu’il en soit, tant que vous suivez ces instructions de lavage sans sulfate, vous commencerez à comprendre pourquoi les produits sans sulfate font fureur. Vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière !