Une peau plus jeune, éclatante, sans rides : quelques techniques à adopter

Garder sa peau jolie et éclatante, loin des rides et des signes de fatigue, c’est possible, mais ça demande un effort quotidien. Voici quelques conseils qui doivent devenir des habitudes pour avoir une peau jeune le plus longtemps que possible.

Adopter un mode de vie sain

Bien dormir

Bien dormir Votre temps passé dans les bras de Morphée n’est pas perdu, bien au contraire. Il faut savoir que pendant que vous dormez, votre organisme élimine les toxines, il s’oxygène et il se renouvelle. Savez-vous que la nuit, le renouvellement cellulaire est 3 fois plus important qu’en journée ?

Alors que pendant toute la journée, votre peau n’a pas cessé de vous protéger du froid, du chaud, de la pollution, du vent et de la sécheresse, pendant la nuit, la protection n’est plus sa priorité principale. Votre métabolisme fait alors le grand ménage en ouvrant les pores. Au réveil, vous avez une mine fraîche et reposée. Sur le long terme, ce sont aussi vos sommeils réparateurs qui gardent votre peau jeune.

Manger sainement

Pour conserver une peau jeune de la manière la plus durable qui soit, il vous faut aussi faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette. Le tissu vivant de votre peau a besoin de sels minéraux, de vitamines, de protéines, de lipides, de glucides et enfin d’oligoéléments. Privilégiez les aliments que nous pourrions qualifier de « bonne mine ». Les fruits et les légumes font bien sûr partie de ces aliments les plus recommandés : poivrons rouges, carottes, épinards, melon, orange, kiwi, etc. L’huile d’arachide, les amandes et les poissons gras apportent à votre peau de la vitamine E, un anti-oxydant efficace et nourrissant. Elle débarrasse la peau des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau.

S’hydrater au quotidien

On parle ici de l’hydratation qui se fait de l’intérieur, soit le fait de boire la quantité suffisante d’eau dont vous avez besoin chaque jour. On ne cesse par exemple de répéter qu’il faut boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour. À cela peuvent s’ajouter des boissons naturelles sans sucre. À l’inverse et tout comme l’exposition au soleil régulière sans la protection adaptée, l’alimentation riche en sucre détériore rapidement la qualité de la peau. L’eau est l’une des bases de notre santé et elle agit efficacement sur la beauté de notre peau, peau où se trouve pas moins de 30 % de notre réserve d’eau vitale. En buvant de l’eau fréquemment, vous hydratez votre derme qui est la couche profonde de la peau que les crèmes nourrissantes ont du mal à atteindre.

Adopter une routine beauté efficace et adaptée

Une bonne hygiène de vie associée à une bonne routine beauté sont les garantes d’une peau jeune et fraîche. La routine beauté comprend quant à elle tous les soins externes que vous offrez à votre peau dès votre réveil et jusqu’à votre coucher, à commencer par le nettoyage de la peau à l’eau claire.

Connaître son type de peau

On distingue quatre principaux types de peau : la peau normale, la peau grasse, la peau sèche et la peau mixte. Selon votre déduction ou selon ce que vous dira de façon plus précise votre dermatologue, il faudra apporter les soins adaptés.

Nettoyer sa peau

Nettoyer sa peauPour être efficace cette routine d’hygiène élémentaire doit se faire en plusieurs étapes. D’abord, il y a le démaquillage qui doit se faire le matin et le soir avec de l’eau micellaire ou du lait démaquillant. Même si vous ne vous êtes pas maquillée de la journée, ce geste reste néanmoins conseillé pour commencer à éliminer les impuretés. Ensuite, il y a le nettoyage avec du gel ou du savon doux. Cela consiste à éliminer les résidus et le sébum que l’eau micellaire n’a pas réussi à enlever de votre peau lors du démaquillage.

Hydrater sa peau

L’hydratation extérieure de votre peau qui permet d’avoir une peau à la fois lumineuse et douce. Trouvez-vous la bonne recette pour confectionner la crème par vous-même ou trouvez le bon produit hydratant, celui qui sera le plus adapté à la nature de votre peau. Pour ce faire, rien de tel que de demander conseil auprès d’un spécialiste de la beauté capable de vous trouver le meilleur soin pour une peau déshydratée comme expliqué ici ou une crème plus adaptée au contraire pour une peau plus grasse.

Faire un gommage

Pour finir efficacement votre routine beauté, on termine par un gommage. Ce dernier doit se faire une à deux fois par semaine. Il s’agit d’un nettoyage plus profond qui débarrasse la peau de toutes les cellules mortes et il permet aux soins que vous effectuerez par la suite de mieux la pénétrer. Pour que votre gommage soit efficace, vous devez là aussi préparer ou acheter un produit exfoliant qui sera adapté à votre type de peau.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Grand concours anniversaire 7th heaven

Grand concours anniversaire 7th heaven

En octobre 2015, la célèbre marque anglaise de cosmétiques Montagne Jeunesse créait sa page Facebook …