Stockage en vrac et type de rack

De nombreux entrepôts nécessitent un stockage pour les matériaux palettisés classés par une large gamme de numéros de référence. Dans la plupart des cas, ces entrepôts doivent également contrôler leur stock en accédant directement et rapidement à chaque palette par sku individuel.

Pour ces installations, nous recommandons l’utilisation de racks de stockage en vrac conventionnels. Ces racks peuvent être achetés à l’état neuf ou d’occasion, et ils peuvent être construits à simple profondeur ou à double profondeur.

Les racks de stockage double profondeur sont idéaux pour les espaces restreints où les palettes doivent être placées les unes devant les autres de chaque côté de l’allée.

Rayonnage de stockage en vrac en direct

Rack de stockageDans d’autres cas, un entrepôt traitant des articles périssables (tels que des produits alimentaires ou pharmaceutiques) peut nécessiter un retrait rapide des palettes du système de rayonnage. Pour ces entreprises, les racks de stockage en vrac sont souvent la clé de la gestion de l’espace et de l’efficacité des délais de mise sur le marché.

Les systèmes de stockage en direct utilisent des racks à flux inclinés par gravité qui permettent aux palettes de glisser de l’autre côté du pont à un rythme contrôlé et prévisible. Cela facilite la rotation sûre et rapide des palettes et constitue un gain de temps remarquable lorsque le temps de perforation s’écoule et que le travail a été terminé tôt sans nécessiter d’heures supplémentaires coûteuses.

Racks de stockage en vrac

Pour les centres de stockage qui ont un nombre élevé de palettes par type d’article et connaissent de faibles niveaux de rotation pour des produits homogènes, les rayonnages drive-in peuvent consolider efficacement jusqu’à 85 % de l’espace de stockage précédemment perdu.

L’une des façons dont les racks de stockage en vrac permettent d’atteindre cet objectif consiste à éliminer l’espace d’allée entre les racks, permettant aux racks eux-mêmes de contenir autant de types d’articles qu’il y a d’allées de chargement. Encore une fois, ces systèmes peuvent être construits à partir de composants usagés ou neufs, et peuvent être conçus avec un accès d’un seul côté ou un accès par l’avant et l’arrière.

Systèmes de rayonnage de stockage en vrac push-back

Si un entrepôt déborde déjà de trop de produits organisés de manière trop médiocre, les racks de stockage en vrac push-back sont des économiseurs d’espace idéaux qui apportent également un avantage supplémentaire en matière de gestion du temps.

En effet, les spécialistes de la manutention construisent ces rayonnages avec des chariots qui se déplacent sur des rails de roulement légèrement inclinés. Lorsqu’une palette est retirée d’une extrémité, les autres glissent légèrement vers le bas pour combler le vide. Le chargement et le déchargement s’effectuent facilement depuis l’allée centrale.

Racks mobiles de stockage en vrac

Rack de stockageLorsqu’un entrepôt doit réduire le nombre d’allées entre les rayonnages, augmenter sa capacité totale ET maintenir un accès individuel et direct à chaque palette ; il a normalement besoin d’un rack de stockage en vrac mobile.

Ce type de système de rayonnage repose sur une base motorisée équipée de dispositifs électroniques de mobilité et de sécurité pouvant être actionnés manuellement ou contrôlés à distance à partir d’un ordinateur.

Systèmes de rayonnages d’entrepôt de rangement en vrac Clad-rack

Nous appelons ce rack de rangement en vrac les géants du monde des rayonnages à palettes. Ce genre des racks sont aussi grands que les entrepôts eux-mêmes car ils peuvent être érigés avant la construction d’un entrepôt. En fait, la plupart de ces énormes systèmes de stockage sont en fait reliés à la charpente et au revêtement de toiture d’un bâtiment tel qu’il a été construit plus tard autour du rack. La seule limite à la taille d’un tel système est les codes du bâtiment locaux et la portée des grues élévatrices ou des chariots élévateurs.

Il n’est pas rare que les fournisseurs de matériel de manutention construisent un système Clad-Rack aussi haut que 30 mètres. Ces systèmes peuvent également être construits dans une conception de rack conventionnelle ou une conception de rack drive-in, en fonction des besoins du client et de la demande de l’industrie.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Parents et

Comment faut-il se préparer à devenir parents ?

L’arrivée d’un enfant est une étape importante dans la vie d’un couple. C’est un évènement …