Twitter : lumière sur la vente de l’oiseau bleu

TwitterClassé 13e réseau social mondial, après 10 ans Twitter réunit plus de 300 millions de client actifs par mois.

Ce réseau de microblogging à succès fait l’objet d’une polémique depuis la circulation d’une rumeur de sa mise en vente sur la toile.

Qu’en est il exactement ?

Vente de l’oiseau bleu, les lumières sur la rumeur

Derrière sa popularité, Twitter connait une chute boursière. En effet, à Wall Street, l’action du réseau social a fait un gap de 20,77 %. Depuis 2013 on parle notamment d’une dévalorisation de 14 milliards, en plus des revenus insuffisants, mais aussi des pertes allant jusqu’à 100 millions de dollars. Cette crise contraint Jack Dorsay à prévoir la vente de sa plateforme.

Dans le cas d’une vente, les actionnaires souhaiteraient céder le réseau social pour 30 milliards de dollars. Une somme qui sera fixé durant les négociations qui pourraient éventuellement se dérouler les mois à venir.

Plusieurs prétendants pour l’achat de Twitter

Malgré sa dévalorisation boursière, le montant de l’outil de microblogging s’élève au moins à 16 milliards de dollars. Nonobstant cette somme conséquente, les acheteurs potentiels n’en demeurent pas moins nombreux suite à l’éventualité de vente annoncée par le conseil d’administration de Twitter.

Les grands groupes comme Google et Salesforce ont entamé des négociations avancées avec la direction du réseau social. A la surprise de tous, Disney a aussi manifesté son intérêt auprès de Twitter quant à l’achat de ce dernier. Il est à noter que Jack Dorsay, CEO de Twitter siège au conseil d’administration du studio et est actionnaire de Hulu et Vice qui sont inscrits au patrimoine de Twitter, sans parler de la régie publicitaire de Disney qui serait un atout pour l’épanouissement de la plateforme de microblogging sur le marché des réseaux sociaux.

En bref, un rapprochement qui pourrait être pratique pour les deux groupes. Microsoft, le géant de l’informatique, a également rejoint le rang des acheteurs potentiels.

Twitter, un avenir incertain

Après les annonces de vente de l’oiseau bleu, aucune proposition officielle n’a été signalée malgré que les négociations avec certains groupes soient aux stades avancés. D’autre part, Twitter pense également que relancer sa croissance est aussi une option envisageable au détriment de la vente. Dans cette optique la suppression de certains postes clés et d’une partie de ses activités est à prévoir.

About Isabelle P.

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société. Pour la contacter c'est ici

Check Also

Canalisation

Que faut-il retenir du chemisage de canalisation ?

Le système de canalisations d’un bâtiment fait partie des éléments les plus sensibles de son …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.