À quoi cela sert il de ventiler une maison?

Vous vous demandez ce qui explique aujourd’hui l’omniprésence des systèmes de ventilation dans nos habitations alors qu’il n’en était pas question il y a encore quelques années d’ici? Ensemble, découvrons quels sont les enjeux de la ventilation, découvrons en quoi elle se révèle être indispensable.

Évolution de l’isolation

Si les anciennes constructions n’étaient soumises à aucune réglementation en matière d’isolation, on les qualifie aujourd’hui de véritables maisons-passoires tant les fissures et autres failles y sont présentes.

De telles habitations ne sont aujourd’hui plus autorisées à voir le jour. Dans une optique de respect de l’environnement, les nouvelles constructions se montrent en effet bien plus soucieuses des déperditions énergétiques.

Si ce progrès est notable, il a toutefois donné lieu à quelques désagréments. En effet, si l’air parvenait autrefois à se renouveler naturellement par le biais des différents interstices, ce n’est aujourd’hui plus le cas. La technique est donc obligée de prendre le relais, d’où l’apparition des systèmes de ventilation.

Mais au fait, pourquoi est-il indispensable de ventiler nos maisons?

L’intérêt de la ventilation

À quoi sert de ventiler une maison? En réalité, la majeure partie de nos activités quotidiennes contribue à polluer l’air ambiant.

En prenant une douche, par exemple, nous participons à la production d’humidité, responsable de la propagation des moisissures.

Lorsque nous effectuons nos tâches ménagères, nous polluons l’air à l’aide des nombreux éléments chimiques contenus dans les différents produits de nettoyage.

Rien que le fait de respirer contribue en réalité à vicier l’air intérieur par le biais de l’expulsion de dioxyde de carbone.

S’il n’est pas régulièrement renouvelé, l’air pollué peut avoir de graves conséquences sur la bonne tenue de nos maisons mais, vous vous en doutez, également sur notre santé (allergies, maux de tête, somnolence, et plus grave encore). D’où l’intérêt de la ventilation !

Quel système de ventilation?

Reste qu’il existe différents systèmes de ventilation, 4 au total:

  • Ventilation naturelle
  • Extraction naturelle + pulsion mécanique
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux 
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

Note: la VMC simple flux allie pulsion naturelle et extraction mécanique alors que tout se déroule de manière mécanique dans le cadre de la VMC double flux.

Classés du moins au plus performant, ces systèmes trouvent toutefois tous leurs places au sein des différentes habitations. En effet, certaines maisons, bien pensées, ne nécessitent par forcément le recours à une VMC double flux.

Pour connaître vos besoins en la matière et être ainsi à même de déterminer quel système de ventilation vous convient, mieux vaut vous tourner vers un professionnel de la ventilation.

About Sophie L.

Sophie est l'une de nos meilleures spécialistes Actu. Toujours à l'affût d'une news susceptible d'intéresser nos lecteurs. Pour la contacter c'est ici

Check Also

isolation combles

Les techniques d’isolation des combles

Lorsque l’on souhaite procéder à l’isolation des combles, la technique qui doit être utilisée aura …

Laisser un commentaire

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.