Dans certaines contrées, la météo ne se montre malheureusement que trop rarement clémente. Hélas, le soleil s’y fait généralement bien plus discret que les nuages chargés de pluie. Et s’il existait un moyen de profiter des jardins et terrasses sans avoir à se soucier du temps qu’il fait ? Les pergolas et vérandas offrent la possibilité de profiter des extérieurs quelle que soit la période de l’année. Reste cependant à choisir : véranda ou pergola?
Pour répondre à cette question, il faut arriver à différencier au mieux ces deux dispositifs.
Véranda/Pergola: définitions
Une pergola sert d’intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Elle consiste en un espace semi-ouvert ou semi-fermé.
Si elle ne peut pas être considérée comme une pièce à part entière, elle dispose toutefois d’un toit servant de protection à la fois contre la pluie, le vent et les rayons du soleil. Cette dernière peut également être fermée sur un ou plusieurs côtés.
La véranda, quant à elle, est à considérer comme une pièce traditionnelle. Généralement rajoutée à une habitation existante, elle peut également être prévue dans les plans de départ. Ses larges ouvertures permettent à ses occupants de profiter du jardin sans avoir l’impression d’être enfermé.
Avantages et inconvénients?
Le principal avantage de la pergola sur la véranda est son coût. Plus simple, elle est évidement moins onéreuse. La véranda reste néanmoins bien plus confortable de par ses finitions.
Véranda ou pergola ? S’il est difficile de faire un choix, il faut savoir qu’il existe un entre-deux : la véranda rétractable.
La véranda rétractable est en réalité une véranda traditionnelle dont les différentes parois vitrées ont la particularité, comme leur nom l’indique, de se rétracter. Il s’agit en fait d’une pergola améliorée. À mi-chemin entre véranda et pergola, la véranda rétractable a de quoi séduire.
À chacun de voir qui de la véranda, de la véranda rétractable ou de la pergola s’approche le plus de ses envies, de son budget et de ses besoins.