Consultations psy par téléphone : découvrez les différents bienfaits

Appeler le psychologue, prendre rendez-vous, se déplacer vers son cabinet… constituent le menu des patients qui souhaitent consulter un professionnel de la psychologie. Mais depuis peu, avec notamment l’arrivée de la télémédecine, c’est désormais possible de discuter avec un spécialiste via téléphone. Voici les avantages de cette nouvelle forme de consultation.

La possibilité de trouver un psychologue disponible et d’éviter le déplacement

La téléconsultation est une évolution sanitaire rendue possible par Internet et les progrès de la technologie. Sa pratique apporte aujourd’hui à de nombreux patients des avantages insoupçonnables ! Certaines plateformes proposent par exemple à leurs clients de ne pas facturer les 10 premières minutes. Elles sont donc gratuites !

Se faire consulter rapidement et selon sa disponibilité

La possibilité d’être rapidement reçu par un psy reste le premier avantage de la téléconsultation. En effet, dans certaines régions, surtout celles démédicalisées, trouver un professionnel de santé constitue un réel problème.

Et quand bien même le patient vient à en dénicher un, réussir à décrocher un rendez-vous dans la semaine ou dans le mois n’est toujours pas évident. Pour beaucoup, cela représente un véritable parcours du combattant. De même, les horaires peu flexibles des psychologues en cabine n’arrangent guère la prise de rendez-vous.

Or, avec la téléconsultation, tout fonctionne différemment. En effet, dans cette nouvelle configuration moderne, le professionnel de santé se montre disponible à tout moment. Il reçoit, écoute et conseille les jours de la semaine, avec des horaires flexibles.

Le patient peut alors discuter avec lui selon son emploi du temps et en fonction de ses besoins. C’est lui qui définit le jour et l’heure des différentes séances. En prenant la décision de consulter un psy via mobile, le patient jouit ainsi d’une grande flexibilité au quotidien.

Choisir la téléconsultation pour ne pas se déplacer

L’autre avantage de la consultation par téléphone réside dans le fait que le client n’est pas contraint de se déplacer avant tout échange. En effet, certaines régions sont moins pourvues en psys. Et c’est dans ces zones que la téléconsultation se montre très précieuse. Elle permet au patient d’échanger avec un professionnel de la psychologie depuis son lit ou son canapé, et ce, peu importe sa position géographique.

Pour ceux et celles à mobilité réduite ou difficile, elle représente une véritable alternative. Tout ce qu’ils doivent faire, c’est de composer le numéro de la plateforme de leur choix. De plus, en optant pour la consultation par téléphone, le patient gagne un précieux temps. De la prise de contact à l’échange en lui-même en passant par l’établissement du rendez-vous, les démarches s’avèrent très simples.

Par ailleurs, par ces temps dominés par la pandémie de COVID-19, la consultation de psy par téléphone vient à point nommé. Car elle permet au patient de ne pas s’exposer au virus et, au cas échéant, de continuer à discuter avec un thérapeute.

Dialoguer avec un psychologue en toute sécurité en conservant l’anonymat

D’autres avantages pour lesquels la téléconsultation gagne du terrain concernent le confort durant les séances.

Parler sans complexe avec un psy

PsychologueMalgré leurs problèmes, certaines personnes n’arrivent malheureusement pas à se confier et à répondre honnêtement aux questions du thérapeute. Cela constitue davantage un blocage lorsque ce dernier se trouve devant eux. Pour ces patients, c’est très difficile, voire pénible, de se lâcher et de révéler leurs doutes, angoisses et problèmes. Car ils considèrent le thérapeute comme un « inconnu ».

La peur d’être jugé, incompris ou moqué constitue une autre raison qui justifie cette attitude du malade vis-à-vis du professionnel de santé. Quoique la plupart des spécialistes fassent preuve d’un grand sens de probité et de professionnalisme.

Avec la consultation psy par téléphone, le patient peut ainsi dialoguer avec le thérapeute sans stress, angoisse ou peur. La téléconsultation s’avère donc particulièrement adaptée aux personnes qui ne désirent pas, ou qui ont du mal à se présenter face à un psychologue.

Garder son anonymat

Lorsque le patient consulte via téléphone, il ne court pas le risque de croiser une connaissance dans la salle d’attente. Il n’est pas tenu non plus d’expliquer ses déplacements à ses proches. Pas de participation aux différents exercices collectifs. Il conserve de ce fait son anonymat.

Pour les couples homosexuels, les personnes publiques ou les célébrités, l’anonymat s’avère extrêmement précieux. Il naît alors chez le patient un sentiment de sécurité.

La téléconsultation, une alternative moins onéreuse

Dernier avantage de la téléconsultation, elle revient moins chère que les autres méthodes. Ici, le patient n’a guère besoin d’un budget exorbitant avant de prendre un rendez-vous. Comment est-ce possible ? Plusieurs facteurs expliquent l’accessibilité du tarif à tout le monde.

Il ne se déplace point et donc n’a pas à emprunter un transport en commun ni à mettre du carburant dans son véhicule. Et comme le patient n’a pas bénéficié de l’accueil ni de l’attente dans une salle, il peut recevoir une remise.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Cannabis thérapeutique

Cannabis thérapeutique : la France fait maintenant partie des pays qui expérimentent ce produit

L’expérimentation du cannabis thérapeutique démarrera en France à partir de l’an prochain. Cette décision résulte …