Considérant le type, la taille, le fonctionnement et bien d’autres critères, le choix d’un bateau n’a rien de simple. Toutefois, cette tâche pourrait déjà être plus abordable si la catégorie de bateau recherchée est connue. Quels sont les différents types de bateaux ? Focus !
Les bateaux coque open
Encore appelé bateau à pont ouvert, ce type de bateau est certainement le plus populaire du marché. Très peu coûteux et doté d’un système peu complexe, il est l’apanage des personnes voulant acquérir leur premier bateau.
Ces bateaux sont généralement très légers et de petite taille. Ils sont construits pour être facilement maniables et remorquables.
Un autre atout de taille de ce type de bateau est sa polyvalence. Ce facteur permet de profiter pleinement d’un nautisme complet et varié. Notamment les pêches entre amis, sport nautique en famille ou une balade en mer. En gros, cette catégorie de bateau est destinée aux personnes disposant d’un budget limité et désireuses de naviguer sur les lacs ou eaux douces.
Les bateaux cabine
Les bateaux cabine sont une version améliorée et procurent plus de confort que ceux à coque ouverte. Ce type de bateau procure un habitacle aux passagers. Même avec son poids et sa taille moins considérables comparés, cette catégorie offre plus de commodité et la possibilité de se coucher. De plus, en raison de sa petite taille, le transport est plus facile.
Par ailleurs, la conduite des bateaux cabine nécessite un peu plus de débauche d’énergie. Aussi, sa fonction de couchage est limitée au niveau du confort et ne peut accueillir que deux personnes. Remarquons qu’il en existe des modèles solaires qui s’adaptent à la protection de l’environnement. La fabrication bateau électrique solaire ile de Lérins en est une preuve concrète.
Les bateaux semi-rigides et zodiacs
Ce type de bateau connaît un succès considérable sur le marché. C’est ce qui explique d’ailleurs sa grande disponibilité et les différents modèles possibles. Avec cette panoplie de choix possibles, il est difficile de pouvoir choisir un des modèles. Les bateaux semi-rigides sont caractérisés par leur puissance, leur accessibilité, leur maniabilité et petite taille.
De plus, ils peuvent être utilisés dans bon nombre de cas et présentent plusieurs avantages. Ainsi, il existe des modèles qui s’adaptent à la pêche, pour la plongée, pour les promenades en famille, pour les croisières et cabines, pour les sports nautiques et même pour cet ensemble à la fois.
Les bateaux de haute performance
Cette catégorie de bateau procure des sensations très fortes en raison de sa vitesse, mais aussi de sa conduite sportive incroyable. Ils sont donc conçus pour les amoureux de sensations fortes et passionnés de courses de bateaux. Design sportif, couleurs vives, puissance ; ces caractéristiques en disent long sur cette catégorie de bateau.
Avec ce type de bateau, il est impossible de ne pas se faire remarquer. Ils ont la capacité d’atteindre des vitesses impressionnantes et permettent de se rendre d’un point A à un point B en un court laps de temps. Considérant tout ce que ce type de bateau dispose comme atout, il va s’en dire qu’il est destiné aux sportifs et requiert un gros budget. Par ailleurs, sa conduite nécessite de disposer des expériences d’un pilote.
Les bateaux de planche et de ski
Spécialement destinés pour les activités nautiques, ces bateaux sont souvent accompagnés de nombreux accessoires et options afin de servir à leur cause. Accroche corde, ballasts, régulateurs vitesse, planches de wakeboard, sont entre autres des kits supplémentaires qui sont livrés avec cette catégorie de bateau. Le dispositif des bateaux de planche et de ski est un peu plus sophistiqué. Leur moteur est généralement à propulsion avec beaucoup de punch.
Le seul bémol avec ces de bateaux est qu’ils ne servent pas à plusieurs causes à la fois. L’utilisation est essentiellement orientée vers les balades en famille. Ils sont plus difficiles à diriger en présence de fortes vagues. De plus, leur consommation d’essence n’est pas négligeable. Ils sont donc plus adaptés pour naviguer sur un lac ou une mer calme.
Les voiliers
Avec ce type de bateau, c’est le goût de la navigation pure et les valeurs du voilier qui sont retrouvés. Pouvoir naviguer vers les îles, c’est ce qu’offrent les voiliers. Exclusivement réservée aux initiés de ce type de navigation, la voile nécessite une bonne connaissance de conduite de manœuvre en mer et une excellente condition physique. Même si le permis de bateau n’est pas exigé, la voile est clairement le sport nautique pour lequel le plus d’expérience est demandé.
Les avantages avec ce type de bateau sont nombreux. En effet, il ne consomme pas de carburant, ne limite donc pas les déplacements. Il procure également un confort qui est au-delà de tous les autres types. Cependant, acheter un voilier est plus conséquent du point de vue financier et requiert un véritable entretien sur le long terme. Par ailleurs, l’entretien du voilier doit se faire le plus souvent possible pour éviter les pannes.