Pourquoi les EHPAD, les RSS et les maisons de retraite ne peuvent-ils plus se passer des logiciels de gestion ?

Les séniors ont une santé fragile, c’est pourquoi l’État met tout en œuvre pour leur assurer un logement décent. De ce fait le code de l’action sociale et des familles est très exigeant envers les EHPAD, RSS et maisons de retraite. La moindre faute du promoteur pourrait lui coûter le retrait de son agrément.

En raison de cette gestion délicate, il vaut mieux dématérialiser l’administration. Pour ce faire, des logiciels sont disponibles. Quels sont alors les avantages de ces solutions technologiques ?

Une gestion administrative simplifiée

L’administration d’une structure spécialisée pour personnes âgées englobe une variété de tâches très complexes.

Tout ceci pourrait être fastidieux sans le recours à un logiciel médico-social En effet, ces plateformes polyvalentes proposent une solution unique. Il en existe un certain nombre comme Novaxium par exemple.

La gestion des ressources humaines

Les logiciels spécialisés pour EHPAD, RSS et maisons de retraite permettent en effet de suivre la carrière du personnel. Le gestionnaire intègre les données à l’embauche et les algorithmes du programme fournissent par la suite les informations utiles pour la prise de décision du responsable des ressources humaines.

Le coordonnateur des activités de l’EHPAD profitera aussi de la plateforme pour mieux synchroniser le fonctionnement des équipes. Il peut d’ailleurs faire toute sa programmation, même sans se rendre dans ledit établissement.

La prospection, gestion et fidélisation des résidents

Un logiciel médico-social est par excellence un outil marketing. Par ce moyen, l’établissement dispose d’une base de données fiable. Cela lui permet de suivre plus efficacement les candidats à l’hébergement. L’automatisation des relances impacte positivement la prise de décision des proches du résident.

Par la même occasion, cette gestion dématérialisée optimise le suivi des résidents. Ainsi, le gestionnaire pourra améliorer les soins prodigués aux pensionnaires en fonction des besoins de chacun. L’image de marque de la structure en sera alors renforcée.

La gestion de la facturation

La facturation dans ces types d’établissements est toute particulière. Elle comprend essentiellement 3 rubriques : la prise en charge médicale, les aides et l’hébergement. Lorsqu’elle est mal présentée, cela peut engendrer des conflits entre résidents et prestataire.

Or le logiciel spécialisé facilite la compréhension de la facture. Il optimise également le suivi des paiements des factures et les relances d’éventuels débiteurs. Par ce biais, la structure est aussi à l’abri des rappels de la réglementation comme évoqués ici. À l’arrivée, la trésorerie de l’établissement restera au vert.

Un gain de temps certain

L’option des logiciels médico-sociaux permet surtout aux RSS, EHPAD et maisons de retraite de gagner du temps dans la réalisation des tâches. Cet avantage impacte d’ailleurs la qualité des prestations fournies, car l’établissement répond plus promptement aux besoins des résidents. Il a le temps matériel pour se concentrer sur le bien-être des séniors.

L’efficacité de l’établissement est encore plus renforcée grâce à l’absence des tâches répétitives. De plus, les données renseignées dans le programme n’auront plus besoin d’être saisies à nouveau. Il suffit d’une simple actualisation pour passer d’un volet à un autre.

About Isabelle

Isabelle
Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

bébé

Reims : Un bébé blessé au scalpel pendant une césarienne

Le malheureux incident s’est produit le 24 août dernier dans les locaux de la polyclinique …