Utilisée dans le monde dans l’industrie, la machine CNC peut se définir de la façon suivante : une machine-outil équipée d’un ordinateur permettant de la contrôler facilement.
Grâce à cet ordinateur, l’utilisateur va pouvoir donner des instructions de mouvements à la machine qui va ensuite les effectuer. Une seule personne suffit pour la programmer.
C’est un équipement performant qui permet de réaliser différentes tâches : vissage, collage, soudage, découpage, pliage, fraisage, oxycoupage… On le retrouve dans divers domaines de l’industrie comme la chaudronnerie, l’assemblage ou le taillage d’engrenages.
La programmation
Pour programmer la machine CNC, il n’est plus nécessaire d’utiliser un plan sur une planche à dessin. Dorénavant, seul un fichier informatique conçu par Conception Assistée par Ordinateur est demandé.
Pour le concevoir, il faut utiliser un logiciel spécifique.
Parmi les plus connus, on peut citer CATIA (Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée) qui est très apprécié des entreprises spécialisées dans l’automobile et l’aéronautique.
Une fois le fichier informatique fabriqué, il faut ensuite établir différents parcours d’outil grâce à d’autres logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur. Une fois les parcours déterminés, il faut les faire traduire par un logiciel appelé « post-processeur » dans un langage que peut comprendre la commande numérique. Ce langage est appelé : langage de programmation. Grâce à lui, la machine obéît aux différentes tâche établit au préalable par l’homme.
Zoom sur le fraisage
Le fraisage est une opération basique pouvant être réalisée par la machine CNC. Ce procédé de fabrication consiste à enlever de la matière d’un bloc sous la forme de copeaux. Cette action est rendue possible grâce à l’association de deux mouvements : la rotation de l’outil « coupe » et l’avancée de la pièce à manipuler.
Il existe différents modes de fraisage. Parmi les plus connus on peut citer : le fraisage de profil (= de forme), en bout (= de surfaçage), combiné (= de profil et en bout) et le tréflage.