Comment essayer de résoudre ses difficultés financières ?

Pour de nombreux Français, les préoccupations financières sont très présentes car la situation économique et sanitaire n’est pas au beau fixe. En effet, la pandémie du COVID-19 n’est pas seulement un problème qui affecte notre santé, cela peut également avoir des répercussions sur nos emplois et toucher gravement l’économie française.

Comment faire face à un licenciement ? Comment se sortir d’un interdit bancaire ? Comment payer ses factures, ses remboursements de prêt immobilier et ses crédits à la consommation ? Je vous propose quelques pistes de réflexion qui vous aideront sans doute à surmonter les difficultés financières.

Vous verrez qu’il existe de nombreuses solutions utiles et faciles à mettre en place pour désamorcer un problème d’interdit bancaire par exemple.

Se protéger contre une crise financière personnelle

Finances personnelles

Les difficultés financières touchent chacun d’entre nous à des moments différents de notre vie. Actuellement, la pandémie du COVID-19 vient accentuer certaines fragilités économiques et sociales ; mais, de tous temps, personne n’est à l’abri de frais de santé couteux, de périodes de chômage ou de grosses dépenses inattendues.

Devant ces difficultés, le stress et l’anxiété peuvent nous assaillir et nous enfermer dans un pessimiste profond. C’est

normal de ressentir cela mais il ne faut pour autant pas se laisser abattre et continuer à avancer malgré les difficultés.

L’interdit bancaire et ses conséquences sont un véritable coup au moral, cela n’est agréable pour personne mais vous devez réagir vite et tout mettre œuvre pour éviter l’enlisement.

Parlez-en à vos proches

Tout d’abord, il ne faut pas rester seul avec ses difficultés financières. En cas d’interdit bancaire ou de licenciement, parlez-en à votre entourage, à vos amis, à votre famille et aux professionnels qui pourraient vous aider à trouver des solutions.

Cela peut paraître évident, mais la plupart des personnes qui ne s’en sortent pas vont préférer garder leurs problèmes pour elles-mêmes car elles éprouvent de la honte à l’idée même d’en parler. Ouvrez-vous aux autres et acceptez l’aide de vos proches !

Identifiez les problèmes sous-jacents qui ont causé vos difficultés

CalculerQuelles sont les causes de vos problèmes financiers ? Comment en êtes-vous arrivé à être interdit bancaire ? Prenez une feuille et listez les sources de vos difficultés afin d’y voir plus clair. C’est en nommant les choses que vous serez plus à même d’élaborer une stratégie de reconstruction.

Voici une liste non exhaustive des problèmes récurrents :

  • Chômage ou baisse de l’activité professionnelle avec un revenu inférieur à la normale.
  • Maladie ou accident imprévu.
  • Divorce ou séparation.
  • Naissance d’un enfant et dépenses imprévues pour le foyer.
  • Retraite anticipée non prévue et rente plus basse que prévu.
  • Dépenses personnelles trop importantes.
  • Addictions à des jeux d’argent ou à des activités coûteuses.
  • Souscription de crédits à la consommation et perte de contrôle de vos dépenses.

A chaque problème sa solution

Venons-en maintenant à quelques pistes pour solutionner vos problèmes de finance. Par exemple, si vous êtes au chômage il est primordial que vous réajustiez votre budget en limitant vos dépenses jusqu’à ce que vous trouviez un nouvel emploi.

En cas de maladie

En cas de maladie ou d’accident imprévu, simplifiez votre vie au maximum en limitant vos projets d’achat au strict minimum. Sollicitez les aides dont vous pourriez bénéficier, rapprochez-vous de votre complémentaire santé et faites le maximum pour limiter la facture des soins.

En cas de retraite anticipée

En cas de retraite anticipée, avez-vous des biens qui ne vous paraissent pas essentiels et que vous pourriez revendre ? C’est peut-être le moment de revendre votre maison, votre seconde voiture ou bien des objets anciens qui pourraient vous aider à passer cette période financière difficile.

En cas d’interdit bancaire

En cas d’interdit bancaire, faites un budget drastique en réduisant considérablement vos dépenses, car l’objectif maintenant est de rembourser vos dettes pour récupérer vos services bancaires.

Rapprochez-vous des services publics pour obtenir des informations sur les modalités d’un interdit bancaire, consultez des ressources sur Internet pour comprendre votre situation. Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire ce petit article sans prétention qui propose une définition de ce qu’est l’interdit bancaire.

Contactez des organismes qui sont spécialisés dans l’interdit bancaire et qui pourraient vous autoriser à avoir une carte de crédit ou un chéquier. Mais attention, cette fois vous devrez être irréprochable et mieux anticiper vos dépenses quotidiennes.

Faites-vous aider

Enfin, il faut insister sur ce point et c’est sans doute le conseil le plus délicat à vous proposer, mais si vous avez des difficultés financières il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous. Parlez-en à vos proches, à votre famille, à vos amis et aux professionnels qui seraient susceptibles de vous accompagner.

Les problèmes liés à l’argent sont toujours très tabous car ils sont porteurs de jugements et de mauvaises représentations. Tout le monde connaît au moins une fois dans sa vie un problème avec l’argent, alors ne restez pas seul avec cette charge et libérez-vous en faisant appel à votre entourage.

About Isabelle

Rédactrice en chef. De formation littéraire, elle apprécie plus particulièrement les articles mode et société.

Check Also

Affiche décorative

Comment décorer son salon avec des affiches ?

Outre les cadres photos et les papiers peints, il existe un moyen plus original et …